Cépages

Cépages

Le Grenache Noir

Le Grenache est le cépage roi, qui trouve pleinement à s’épanouir sur le terroir de galets roulés, brûlés par le soleil, propre à Châteauneuf du Pape. Taillé traditionnellement en gobelet, avec peu de sarments porteurs, la longévité du grenache est remarquable, et sa pleine maturité peut attendre la fin Septembre.

Il donne des vins de qualité, charpentés, généreux et amples en bouche, à la robe rubis, développant des arômes d’épices et de fruits rouges et noirs (cerise, cassis …) atteignant pleine dimension après quelques années d’élevage. Le grenache constitue environ 80 % de l’encépagement du Mas Saint-Louis.

La Syrah

La Syrah, qui nécessite un travail minutieux de palissage, offre des vins d’une robe soutenue et d’une très grande finesse, avec des arômes intenses, épicés voire floraux. Elle vient en complément du grenache, mais avec une maturité plus précoce, et représente environ 8 % de l’encépagement du domaine.

Le Mourvèdre

Le Mourvèdre, dont la maturité est proche de celle du grenache est taillé en gobelet, il est le troisième cépage en importance. Il produit des vins structurés et complexes, riches en arômes profonds de fruits rouges et noirs, d’épices, particulièrement aptes au vieillissement.

Le Cinsault

Le Cinsault vient compléter harmonieusement le grenache, avec son caractère souple et riant, moins riche en sucres, il permet de donner du fruité, de la légèreté et une structure d’une grande finesse. Un cépage très intéressant

Les Blancs

Pour notre Châteauneuf blanc, le grenache blanc trouve en nos sols sableux toute la fraicheur dont il a besoin, pour apporter gras et volume, sans tomber dans la lourdeur tout  en préservant le principal, la finesse et le fruit !  Associé à la Roussanne, qui de son côté apporte d’une part  une belle acidité, et dévoile par la même occasion  toute une palette aromatique de fruits jaunes .

La Clairette Blanche est préférée à la Roussanne pour notre Vin de France, afin d’apporter fraîcheur, et légèreté, par ses notes légères d’amers, dévoilant de la complexité en bouche, tout en gardant une certaine vivacité.

L’âge moyen des vignes en production est d’une quarantaine d’années environ, mais certaines parcelles de vieux grenaches approchent les soixante-dix ans .

Retour en haut