Le Terroir

 

 

En pleine conversion bio, nous maintenons une culture traditionnelle et raisonnée, respectueuse de l’environnement, tout en privilégiant toujours la main de l’homme.

 

 

Hormis une petite parcelle de cépage syrah, attenante à la Cave de Châteauneuf du Pape, située au cœur du village, le vignoble s’étend tout au sud de l’Appellation, sur des lieux-dits aux noms typiques : « Crousroute » et « La Lionne », à proximité immédiate d’un ancien bras du Rhône, dénommé le Bras des Armeniers, aujourd’hui réserve de pêche.

Le très vieux mas, bâti en « tapi », mélange traditionnel compacté d’argile et de graviers, est établi au centre du Domaine, les vignes bordées de bosquets de chênes verts et de pins, descendent en pente douce depuis la Côte de La Lionne jusqu’au chemin rural reliant Avignon à Châteauneuf du pape.

Sur le plan pédologique, le sol légèrement sablonneux, est constitué de terrasses de galets roulés et de strates de molasse burdigalienne typiques de l’appellation. Ces célèbres galets accumulent pendant le jour les rayons du soleil généreux de Provence pour, la nuit venue, en restituer la chaleur aux vignes, et ainsi amener les raisins à leur maturité optimale.